CLIMATISATION
Le technicien en froid et climatisation assure le réglage, le dépannage et la maintenance préventive et curative d’installations frigorifiques et de conditionnement d’air. Lors de ses interventions, il peut aussi bien monter une installation frigorifique que la dépanner si un dysfonctionnement se produit. Il choisit un matériel adapté aux problèmes techniques rencontrés.
Il fait preuve d’une organisation sans faille. En effet, installer du matériel et le faire fonctionner dans les meilleurs délais, requiert la mise en place d’un planning d’intervention, un suivi, ainsi qu’une vérification des commandes de matériel. Compte tenu de l’évolution des technologies, le technicien du froid doit pouvoir développer des compétences en matière d’automatisation, d’électronique, et des connaissances concernant les nouveaux matériaux… Le technicien fait appel à l’occasion à des spécialistes pointus dans ces domaines. Par ailleurs, dans le cas d’installations d’envergure, il coordonne et encadre une équipe.
Conditions d'accès :
Sont admis en première année BTS Climatisation, les élèves titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence, avec étude du dossier.